Colombbus

logoColombbus.png

Type de structure

Ateliers et Chantiers d'Insertion

Services proposés

Agence web

Depuis 18 ans, Colombbus agit pour l'éducation, la formation et l'insertion professionnelle grâce à l'informatique et à internet. À travers ses activités, l'association facilite l'usage et l'appropriation des outils numériques, qui deviennent alors vecteurs d'inclusion, de développement personnel et de lien social. Après des missions à l'étranger (Venezuela, Togo, Bénin), Colombbus s'est exclusivement concentré sur une réponse à des besoins numériques sur le territoire français, au travers de trois pôles :
• Le Numérique pour l'éducation : Colombbus conçoit des outils pédagogiques et anime des ateliers ludiques auprès des jeunes favorisant une utilisation active des outils numériques avec Declick, plateforme d'apprentissage de la programmation informatique par la création de jeux vidéo pour les jeunes du CE2 à la 3e.
• Le Numérique pour l'insertion professionnelle : organisme de formation depuis 2011, l'association met son expérience et sa pédagogie au service des personnes éloignées de l'emploi. L'association a ainsi coporté le chantier d'insertion Tremplin Numérique et mené la formation en audiovisuel, graphisme et développement Web d'une trentaine de personnes. En 2014, Colombbus a lancé son propre chantier d'insertion. Baptisé 10mentionWeb, ce projet a donné naissance à une véritable Agence Web sociale et solidaire qui conçoit les sites Internet de clients responsables et facilite l'insertion professionnelle de 14 parisiens éloignés de l'emploi. Depuis 2016, un chantier a également ouvert dans les Hauts de Seine pour 10 salariés, et un chantier d'insertion à Evry (91) a démarré en juin 2018 pour 12 salariés.
Depuis 2017, Colombbus propose également des parcours de remobilisation par le numérique pour les jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit d’un parcours de 5 semaines pour donner un élan aux jeunes de 16 à 25 ans pas ou peu diplômés par le biais de la découverte de logiciels, de métiers liés au numérique et d’un accompagnement professionnel. En 2019, 4 parcours auront lieu dans l’Essonne.
• Le Numérique pour le lien social : inauguré en janvier 2013, le Passage Numérique est un lieu animé par Colombbus au cœur du quartier prioritaire du Grand Belleville à Paris. Des ateliers y sont animés pour les habitants et en partenariat avec les acteurs associatifs locaux.

Zones d'intervention

Essonne, Evry,

Localisation

Evry

Site Web

www.colombbus.org

Informations de contact

helene.blacher@colombbus.org

Tel : 0185091114

Fax :