Vous êtes une entreprise

Le concept d’achat socialement responsable, pour le secteur privé, découle de la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises.
Les entreprises, aujourd’hui attentives à leur impact social et environnemental et pleinement impliquées dans la vie de la cité, font de nombreux efforts afin de donner du sens à leurs achats et aux prestations auxquelles elles ont recours. Pour une entreprise, choisir un fournisseur proposant une offre responsable socialement ou écologiquement, c’est un gage de qualité et un marqueur d’image fort.

Acteurs de proximité bien implantés et connus des pouvoirs publics, les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique sont un atout pour votre entreprise.

…Pour nourrir et appuyer votre démarche de Responsabilité Sociale

La Responsabilité Sociale (ou sociétale) des Entreprises (RSE) est un concept ET une pratique d'intégrations décidées des préoccupations sociales et environnementales des entreprises dans leurs activités commerciales et leurs relations partenariales.

LES INFOS UTILES SUR LA RSE


…Pour donner du sens à vos achats en vous inscrivant dans la vitalité du territoire

De nombreuses entreprises ont déjà pris conscience de leur impact sur la société, et tentent d'améliorer leurs pratiques pour tendre vers un développement plus durable n’oubliant pas pour autant leur performance économique : c’est ce que vous propose les Structures d’Insertion par l’Activité Economique.

Même si la volonté d'entamer une démarche de développement des achats responsables doit être stratégique et donc provenir du ou des dirigeants de l'entreprise, il est du rôle des acheteurs de les informer et de les sensibiliser pour qu'ils soient en mesure de prendre la décision la plus pertinente possible au regard des ambitions de développement et de l'image qu’ils souhaitent renvoyer de leur société.

Quelques exemples permettant d'entamer facilement une démarche d'achats responsables :

  • Un accroissement temporaire d’activité ? Un remplacement de personnel ?
    Faites appel à une association intermédiaire (AI) ou une entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) plutôt qu'à une agence d'intérim classique.

  • Faites entretenir ses locaux et espaces verts par une entreprise d’Insertion ou un Atelier et Chantier d’Insertion… Cela ne vous coutera pas plus cher !

Consultez la liste de nos secteurs d’activités

L’achat responsable que vous mettrez en place dans votre entreprise est valorisable :

  • ISO 26 000, les bonnes pratiques
    La norme internationale ISO 26 000 est destinée aux entreprises qui souhaitent tendre vers une politique d'achats responsables en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise. L'achat responsable permet de réconcilier l'économique, l'environnemental et le social. Il s'agit pour l'acheteur de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de ses décisions et de ses activités, tout un accroissant sa compétitivité. S'engager dans une politique d'achats responsables relève plutôt d'un processus d'amélioration continue et d'une volonté affirmée de démarche évolutive vers des bonnes pratiques.
    Pour plus d’informations : http://www.iso.org/iso/fr/home/standards/iso26000.htm

  • La norme AFNOR "Achats Responsables"
    La norme « Achats Responsables » est une étape capitale pour tendre vers des bonnes pratiques d’Achats reconnues par toutes les parties prenantes de l'entreprise, internes ou externes. Même si le coût d’achat est déterminant dans la rentabilité de l’entreprise, les acheteurs prennent de plus en plus en compte les critères sociaux et environnementaux dans le choix de fournisseur.
    Pour plus d’informations : http://www.afnor.org/groupe/a-propos-d-afnor/achats-responsables

…Pour mettre en place une politique de recrutement efficace

En Essonne c’est plus de 3000 salariés en insertion qui sont accompagnés chaque année. Nous représentons un vivier important de compétences.

Recruter via une SIAE présente plusieurs avantages :

  • Une embauche en toute confiance en « testant » vos salariés en amont :
    Via la Mise à disposition des Associations Intermédiaires ou des Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion.
    Grâce à la Période d’Immersion en Entreprise de trois semaines qui, gratuitement, vous rassurera sur l’opérationnalité de nos salariés !

  • Les salariés des Structures d’Insertion ont bénéficié d’un accompagnement social et de formations pendant plusieurs mois, pour lever les freins à l’emploi !

  • Nos salariés sont motivés ! Nos Accompagnateurs socio professionnels vous sélectionneront les candidats prêts qui pourront répondre à vos attentes.

  • Une grande réactivité pour répondre à vos besoins de recrutement !