top of page

Projet Pôle ressources

« L'insertion par l'activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement. » Code du travail, à l'article L5132-1

Pour parer au cumul de freins à l'emploi de ses salariés et considérant que l'inclusion ne peut être durable qu'à partir du moment où l'ensemble de ces freins sont travaillés, les SIAE ont construit et développé, des méthodes d'accompagnement global. Elles utilisent le travail comme support d'apprentissage et proposent un accompagnement socioprofessionnel sur différentes thématiques : formation aux savoirs de base, emploi, accès aux droits, santé, logement, surendettement, mobilité… Elles n'en demeurent pas moins démunies par la complexité de certaines situations amplifiées par la crise sanitaire dont nous percevons encore aujourd'hui les effets.


Les salariés, cumulant des freins à la réinsertion, sont souvent accompagnés par plusieurs référents sociaux traitant chacun une problématique spécifique (hébergement, suivi RSA, suivi judiciaire, administratif et emploi). Le travail en réseau et le maillage avec les différentes ressources du territoire, restent insuffisant et conduisent certaines structures à recruter dans leurs effectifs des assistants sociaux.


Fort de ce constat, nous souhaitons travailler sur la mise en œuvre d'actions de coordination et le déploiement d’outils ressources (y compris numériques) entre les référents du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de la Maison de l’Emploi de l’Insertion et de la Formation Paris Saclay (MEIF PS), les conseillers en insertion socioprofessionnelle des Sociétés d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et les acteurs chargés de l'accompagnement social du territoire Paris Saclay et communauté de commune du pays du Limours.

Nous souhaitons également développer de nouveaux partenariats et renforcer ceux existants avec les acteurs du département en lien avec la levée des freins périphériques dans le but de fluidifier et améliorer l’efficacité du parcours des bénéficiaires.


Notre projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi (SPIE) en cours dans notre département.


Après un premier projet mis en œuvre fin 2021, nous souhaitons poursuivre l'expérimentation pour 2022/2023.