Qu’est-ce que l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) ?

 

L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

 

L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires.

Extrait de l’article L5132-1 du Code du travail

Le secteur de l’IAE est né dans les années 70, à l’initiative de travailleurs sociaux qui souhaitaient sortir des logiques d’assistance et réduire la marge des exclusions engendrées par le système économique. Ils ont expérimenté de nouvelles approches alliant le travail social et la production économique.

 

En 1998, la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions a permis d’inscrire leur action dans le Code du travail, renforcée par la loi du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée 

 

Aujourd’hui, l’Insertion par l’Activité économique (IAE) est un secteur reconnu et règlementé qui compte près 
de 4 000 structures en France qui recrutent, accompagnent et mettent en production encadrée plus de
138 292 bénéficiaires.

 

L’ambition : développer les structures et créer 100 000 emplois dans les structures de l’IAE à court terme.