1/1

Nos services
Act'Essonne, des services pour l'insertion par le travail

1. REPRÉSENTER LES STRUCTURES 

DANS LES INSTANCES DE PILOTAGE DÉPARTEMENTALES 

A ce titre, Act’ESSonne est membre du Comité Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique (CDIAE), instance de pilotage et de consultation en matière d’intervention publique dans le domaine de l’IAE. 

Sa fonction :

  • Déterminer les actions à mener en matière d’insertion par l’activité économique (IAE) ; 

  • Élaborer un plan d’action pour l’IAE et veiller à sa cohérence avec les autre dispositifs concourant à l’insertion, notamment le Programme départemental d’insertion (PDI) et le cas échéant, les Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

  • Jouer un rôle consultatif dans le conventionnement des structures d’insertion par l’activité économique et dans la gestion du fonds de développement de l’inclusion (FDI). 

2. ORGANISER DES TEMPS D’ÉCHANGES ET D’INTERCONNAISSANCE ENTRE LES MEMBRES DU RÉSEAU

Il s’agit d’organiser, en fonction des retours de terrain et de l’actualité, des réunions thématiques permettant de transmettre des informations pertinentes aux directeurs (comités de directeurs) et plus généralement aux salariés des structures d’insertion. 

 

L’interconnaissance induite par ces temps de rencontre facilite la mise en œuvre des coopérations entre les structures : 

  • Actions de formations mutualisées assurant la montée en compétence des permanents et salariés en parcours. 

  • Mise en œuvre de groupes pour travailler sur des projets communs.

  • Coopérations économiques.

3. RENFORCER LES PARTENARIATS AVEC 

LE DÉPARTEMENT DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE D’INSERTION

Act’ESSonne participe à la construction du Plan Départemental Insertion (PDI) et est associé à la construction des projets de territoire en matière d’insertion.

4. DÉVELOPPER LES PARTENARIATS AVEC LES ACTEURS ÉCONOMIQUES DU TERRITOIRE 

Notre chargé de développement, prospecte les entreprises et collectivités du territoire pour leur communiquer l’offre de service des SIAE.
Le réseau informe également lees organisations soucieuses de leur Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) des possibilités de coopération avec les SIAE et en facilite la mise en œuvre.
Enfin, nous travaillons sur la mise en œuvre des Achats Socialement Responsables en partenariat avec le réseau des facilitateurs du territoire.

5. DÉVELOPPER LES PARTENARIATS LOCAUX

Pour les structures existantes, il s’agit de créer et d'animer un réseau de partenaires locaux pour faciliter leur travail dans la levée des freins périphériques à l’emploi : santé / logement / emploi- formation. 
Pour les porteurs de projets, notre démarche consiste à les accompagner pour leur transmettre une information générale et les orienter, le cas échéant, vers notre réseau de partenaires locaux qualifiés. 

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Téléchargez notre Rapport d’activité

Rapport d'Activité Act'Essonne - AG 2021 - sans annexe-1.png