top of page

TÉMOIGNAGES ENTREPRISE PARTENAIRE

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


Photo : Compass Group France, Welcome to the Jungle


Témoignage RH

Je suis Aurore Giroguy Noisier, responsable Recrutement & Relations écoles – Ile de France au sein de la Direction des Ressources Humaines de Compass Group France.

Avec ses 2200 restaurants en France, 76,4 millions de repas, et 13 000 collaborateurs, notre entreprise joue un rôle crucial dans le secteur de la restauration. En Essonne, nous employons environ 430 collaborateurs sur 63 unités de restauration.

Nous avons découvert Act’Essonne grâce au gérant du restaurant du site du Synchrotron Soleil, qui a été impressionné par la qualité de travail d'une stagiaire issue de l’IAE. Cette initiative a abouti à ouvrir les portes du siège sur le placement de salariés en transition professionnelle en stage et/ou en emploi.

Dans un premier temps, nous avons rencontré Act’Essonne pour comprendre l'Insertion par l'Activité Économique, présenter notre ancrage local et aborder les enjeux communs. Ces échanges ont initié notre partenariat avec la mise en place de stages sur plusieurs restaurants.

Cette collaboration est gagnante pour nos deux entités, sur tous les plans, comblant les besoins en ressources humaines de l’entreprise tout en offrant des perspectives d'emploi aux salariés en insertion du réseau Act'Essonne. L’avantage de collaborer avec le réseau est de créer un maillage territorial en Essonne, tout en rapprochant les opportunités d'emploi des Essonniens.

Depuis janvier 2023, notre collaboration vise à mettre en place des stages de mise en situation en milieu professionnel dans divers secteurs, avec un focus particulier sur les restaurants d'entreprises, le médico-social et les établissements scolaires. Nous avons reçu 16 profils, orchestré 9 périodes de mises en situation en milieu professionnel (stages), dont 2 ont abouti à des embauches. Nous offrons la possibilité de découvrir la restauration collective au sein de divers établissements (entreprises, scolaires, médico-social) afin d’ajuster l’orientation et l’environnement selon les besoins de chacun.

A l’avenir, nous souhaitons continuer de placer des salariés en parcours dans vos structures en stage et en emploi. Nous avons un marché en constante évolution avec de potentielles ouvertures de restaurants à venir et donc des opportunités RH à venir.

 

Témoignage gérant de restaurant

Je suis David Da Silva, le gérant du restaurant Délisaveurs au sein de Compass Group France, implanté sur le site du Synchrotron Soleil à Saint Aubin. Fort de dix ans d'expérience en tant que gérant de restaurant d'entreprises au sein du groupe, je constate que recruter dans le secteur de la restauration est un défi, et c'est là que la collaboration avec Act'Essonne prend tout son sens.

J'ai découvert Act'Essonne il y a un an grâce à l'une de mes relations professionnelles, proche d’un membre de votre réseau. Au cours de notre première rencontre avec le réseau, j’ai compris le fonctionnement de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE) et discuté de la possibilité de travailler avec des personnes aux parcours atypiques. La restauration offre une opportunité d'intégration pour des individus motivés à apprendre, même parfois sans compétences préalables.

Notre première expérience avec Act'Essonne a été la mise en place d'un stage d'un mois pour Caroline, en parcours chez Emmaüs Solidarité. Ce fut une belle surprise. Malgré des difficultés à s'exprimer et un manque de confiance, Caroline a démontré une motivation exceptionnelle et une valeur de travail indéniable. Aujourd'hui, elle est un membre précieux de notre équipe, et fait notre fierté. Recruter dans la restauration via des CV traditionnels peut être complexe.

Votre réseau permet de connecter des personnes qui ont du mal à présenter leurs compétences avec nos besoins de recrutement. Cela élargit notre accès à des profils atypiques, offrant des opportunités à des individus motivés mais ayant besoin d'un coup de pouce pour démarrer ou reprendre leur carrière.

La collaboration avec Act'Essonne va au-delà du simple recrutement. Nous avons reçu d'autres profils en stage, permettant une meilleure compréhension des aspirations des personnes accompagnées,leur offrant la possibilité d’ajuster leurs objectifs professionnels. Il est important de comprendre comment mettre ces salariés en situation de bien-être afin qu’ils puissent s’épanouir au quotidien. Il y a le travail, mais avant tout on gère de l’humain. C’est pourquoi j’aime comprendre pourquoi la personne en est là, ce qu’elle recherche et ce dont elle a envie.

Nous rencontrons des défis constants en matière de turnover et de recrutement en Essonne, où la mobilité pose problème. L'aide d'Act'Essonne est inestimable pour attirer des profils de candidats pertinents sur nos postes qui peuvent être dans des sites isolés.

Aujourd’hui, je suis satisfait de cette collaboration et j’aimerais que ce canal de recrutement puisse être davantage connu. J’ai donc mis en relation le réseau et l’équipe ressources humaines du siège pour ouvrir d’autres portes au sein de Compass Group France.

Merci à Act'Essonne de faire partie intégrante de notre processus de recrutement.

bottom of page