Webinaire Groupement Momentané d'Entreprise
lun. 14 nov.
|webinaire
Webinaire "Le GME (Groupement Momentané d’Entreprise) : un outil, une stratégie, un défi ? Maîtriser l’environnement réglementaire & structurer les coopérations"
Heure et lieu
14 nov. 2022, 14:30 – 16:30
webinaire
À propos de l'événement
Le GRAFIE organise un second webinaire, plus technique, sur le GME (Groupement Momentané d’Entreprise), intitulé "Le GME : un outil, une stratégie, un défi ? – Maîtriser l’environnement réglementaire et structurer les coopérations".
Date : Le lundi 14 novembre 2022, de 14h30 à 16h30.
--> L'inscription se fait en ligne via ce formulaire d'inscription.
Présentation :
Le Grafie poursuit son cycle de webinaire sur les coopérations et regroupements économiques à destination des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).
Le Groupement Momentané d’Entreprises (GME) peut constituer un levier pour certaines SIAE dans l’accès à la commande publique et/ou privée.
Les objectifs de ce webinaire sont :
- Présenter certains éléments réglementaires propres aux GME ;
- Présenter, en phase de consultation d’un appel d’offre et de manière chronologique : les pièces de marchés et outils nécessaires, de la constitution au dépôt de la candidature commune ;
- Présenter des leviers pour favoriser et sécuriser les coopérations entre les membres.
Public visé et prérequis :
Ce webinaire s’adresse aux Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) d’Ile-de-France. Il est également ouvert aux autres structures de l’ESS (dont les structures du handicap), et aux entreprises ouvertes à des coopérations avec les SIAE.
Ce webinaire suppose des connaissances de base sur les marchés publics.
Intervenant :
Patrick Faure : expert et formation sur les ASR - organisme BOU'SOL.
Programme
Propos introductifs : contexte et objectifs du webinaire ;
L’environnement et les points réglementaires à prendre en compte pour une réponse en GME :
Les différentes modalités de coopérations ; GME conjoint ou solidaire ; Le rôle du mandataire et son financement ; Les pièces de marché (DCE), outils et documents clés pour sécuriser une réponse en GME ;
Bonne pratiques et outils pour optimiser et sécuriser son GME :
Interconnaissance entre SIAE ; Préparer ses documents en amont ; La convention d’engagements réciproques ; Favoriser les synergies entre différents modèles IAE (AI, EI, ACI, ETTI) ;
Témoignage de différentes typologies de SIAE (AI, EI, ACI, ETTI) rassemblées en GME :
Construction d’une offre commune.