Les personnes ayant des conduites addictives peuvent bénéficier d’un accompagnement médico-social auprès de structures spécialisées. Ces établissements garantissent un accueil anonyme, gratuit, et inconditionnel.
▶ Consultations Jeunes Consommateurs (CJC)
Dispositifs d’accueil de jeunes consommateurs, et leur entourage, en questionnement sur leur consommation. Ces consultations sont rattachées à des CSAPA, et permettent un accompagnement davantage spécifique aux jeunes, principalement entre 12 et 25 ans.
▶ Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Structure pluridisciplinaire médico-sociale qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes souffrants d'addiction, c’est-à-dire, des personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage.
▶ Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) S’adresse à des personnes qui ne sont pas forcément engagées dans une démarche de soin, ou qui sont exposées à des risques majeurs (accidents, infections – notamment hépatite C et VIH, etc.) du fait de leurs modes de consommation ou des produits consommés. Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés.
Comments