top of page

Addictions

Les personnes ayant des conduites addictives peuvent bénéficier d’un accompagnement médico-social auprès de structures spécialisées. Ces établissements garantissent un accueil anonyme, gratuit, et inconditionnel.


Consultations Jeunes Consommateurs (CJC)

Dispositifs d’accueil de jeunes consommateurs, et leur entourage, en questionnement sur leur consommation. Ces consultations sont rattachées à des CSAPA, et permettent un accompagnement davantage spécifique aux jeunes, principalement entre 12 et 25 ans.


Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Structure pluridisciplinaire médico-sociale qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes souffrants d'addiction, c’est-à-dire, des personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage.  


Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) S’adresse à des personnes qui ne sont pas forcément engagées dans une démarche de soin, ou qui sont exposées à des risques majeurs (accidents, infections – notamment hépatite C et VIH, etc.) du fait de leurs modes de consommation ou des produits consommés. Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés. 


Posts similaires

SANTÉ - Pass sanitaire COVID-19

Le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a publié des questions-réponses sur l'obligation de pass sanitaire pour certaines...

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page