top of page

FSE +

Dernière mise à jour : 29 mai

Qu’est-ce que le Fonds social européen + ? 

Afin de réduire les écarts de développement et de renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions des États membres, l’Union européenne a créé des outils financiers, les fonds structurels

Parmi eux, le FSE+, créé en 1957, constitue le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Il cofinance des actions favorisant l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale, en particulier des jeunes et des personnes les plus éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées, etc.).

Dans chaque pays européen, une ou plusieurs autorités de gestion du FSE sont désignées. Au début de chaque période de programmation, la Commission européenne et les autorités de gestion conviennent des priorités clés pour les investissements du FSE, qui sont définies dans des programmes nationaux ou régionaux. Dans ce cadre, le FSE+ soutient les politiques nationales et territoriales de l’emploi, de la formation professionnelle et de la lutte contre les exclusions.



Vous pouvez également consulter le guide L'AVISE "Comment fonctionne le fonds social européen + ? "en cliquant ici. 


Il se compose de 4 grandes parties :

  1. Comprendre le fonctionnement des Fonds structurels, principaux outils financiers de l’UE

  2. Identifier les bons axes de financement adaptés à son projet

  3. Se préparer à gérer un projet cofinancé par le FSE+

  4. Du dépôt au paiement d'un projet FSE+



bottom of page