top of page

SEMAINE DE L'INTEGRATION EN ESSONNE

En octobre, l'Essonne organisait sa 4eme semaine de l'intégration ! De nombreuses initiatives étaient organisées sur le territoire pour l'occasion.



Coté réseau, nous avons été conviés à la journée de la convivialité organisée par Coallia qui inaugurait les locaux du dispositif Accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR) à Evry-Courcouronnes.

Beaucoup de monde, de la convivialité et une effervescence formidable pour cette inauguration.


L'occasion pour le réseau de signer une convention de partenariat avec l'opérateur pour travailler l'orientation, le recrutement des refugiés au sein des SIAE et l'accompagnement. France Travail, AFPA, Addiction France, Adef, Act'Essonne étaient présents pour animer des stands et informer le public sur les dispositifs existants. Nous avons également pu animer un atelier de présentation de l'IAE.

Nous avons pour l'occasion retrouver Maria Iglesias, Coordinatrice linguistique, qui représentait le CFP GPS au titre de leur partenariat sur l'apprentissage de la langue française.


La semaine s'est clôturée par l'organisation de la première rencontre territoriale des acteurs de l'intégration, ouverte par Mme La Préfète, à la Maison des comités sportifs de Mennecy.

Afin d'améliorer l'intégration des primo arrivants et la mobilisation du droit commun, cinq axes de travail ont été définis:

1.     Déployer le dispositif AGIR

2.     Intégrer par la langue et le travail (communauté de vie, autonomie, trouver sa place)

3.   Déployer les CTAI, contrats territoriaux d'accueil et d'intégration (en 2023  première contractualisation en IDF sur le territoire de grand Paris Sud)

4.     Assurer un pilotage renforcé des acteurs

5.     Communiquer de façon positive sur les sujets de l’intégration.


Après un focus sur les profils des primo arrivants en Essonne, le public réfugié et l’intégration des femmes, les acteurs se sont retrouvés autour de 3 ateliers thématiques:

  • Apprentissage du français : Les ressources territoriales pour favoriser les parcours.

  • De l’insertion à l’emploi : La mobilisations des employeurs.

  • L’accès au logement : Vers d’autres solutions pérennes.


Après présentation de ses travaux, Naoual MAHROUG, Doctorante spécialisée en anthropologie, sociologie et linguistique auprès du centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS, a pu conclure l'événement.










bottom of page