Vous êtes…

Un Particulier,
une entreprise,
une collectivité territoriale ?

Découvrez notre plateforme d'achats responsables

....................................

Une SIAE ?

Découvrez nos projets et nos offres de services

Adhérez à :Act'ESSonne

QU'EST-CE QUE L'IAE

Les associations intermédiaires

Les associations intermédiaires, font parties du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique. Elles proposent des emplois à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, considérées comme prioritaires par la Politique de l’emploi : bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi longue durée, personnes peu qualifiées...

Le passage par une association intermédiaire (AI) donne à ces personnes accès à des emplois temporaires, assortis d’un accompagnement spécifique et de formations. L’ensemble doit leur permettre de retrouver des habitudes de travail, de la confiance en eux, d’acquérir certaines qualifications, mais aussi de résoudre les difficultés faisant obstacle leur insertion : problèmes de logement, de santé, d’isolement, etc. L’objectif, au terme du parcours d’insertion de ces salariés, est qu’ils retrouvent de l’employabilité au regard des entreprises classiques et qu’ils puissent de nouveau intégrer le marché ordinaire du travail de manière durable.

Les Associations Intermédiaires embauchent des salariés en parcours d’insertion, et les mettent à disposition de particuliers, d’associations, de collectivités locales et d’entreprises.

Ces mises à disposition concernent différents types d’emploi notamment des emplois d’entretien et de nettoyage mais aussi du bâtiment, des espaces verts, de la restauration, de service, de logistique etc. Elles se font à titre onéreux, mais à but non lucratif. L’activité de l’AI s’appuie donc sur une double contractualisation : un contrat de travail est signé avec le salarié et un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur. Les AI sont conventionnées par l’Etat et ont conclu une convention avec Pôle Emploi.

Les missions qui sont confiées aux salariés en parcours ont pour but de leur permettre de renforcer ou de diversifier leur expérience, de reprendre progressivement un rythme de travail, de se faire remarquer par un futur éventuel employeur.

Les mises à disposition sont au service de l’accompagnement, elles en sont constitutives dans la mesure où elles permettent de travailler les savoir-être professionnels (ponctualité, rigueur, persévérance..), et les compétences. Elles sont un outil d’entraînement ou de réentraînement aux gestes professionnels, de développement des savoir-faire, des capacités et, au-delà, de l’employabilité de la personne (mise en place progressive de moyens pour se rendre disponible pour l’emploi : garde d’enfants, gestion des priorités..). Elles favorisent l’autonomie et la reprise de confiance.

L’accompagnement repose sur l’alternance des mises disposition et des entretiens individuels.

L’accompagnement socioprofessionnel, c’est l’ensemble des différentes étapes nécessaires, mises en place pour aider la personne à devenir autonome. Il a pour objet la levée des freins, l’appui des démarches et le soutien des avancées, quand notamment au cours du parcours de nouveaux freins apparaissent et qu’il permet en soutenant la personne de maintenir la situation de travail. Il dure jusqu’à la sortie vers l’emploi ordinaire, la formation qualifiante ou la suite de parcours avec une autre structure.

L’accompagnement se fait au sein de l’AI, sous la forme d’entretiens avec un chargé d’insertion, selon un rythme défini ou à la demande de l’intervenant. Il est mené en lien avec les référents de parcours.

L’accompagnement sert à observer, encourager, soutenir les avancées, recadrer les ‘défaillances’, éviter les situations de ruptures, programmer les étapes nécessaires. Il guide vers l’insertion professionnelle sur le marché classique du travail.


Les réseaux des Associations Intermédiaires :

Découvrez les associations intermédiaires sur notre
plateforme d'achats responsables

Actualités Agenda

Bonne année 2018 !
Act'ESSonne vous souhaite une merveilleuse année.

Un Noël Solidaire
Cette année, achetez solidaire !

Soutenez SoliCycle ! Action d’Etudes et Chantiers.
SoliCycle, sélectionnée pour faire partie des 40 finalistes du concours la « France...

Le projet ESSONNE MOBILITÉS : Quelle mobilité selon les territoires ?
ESSONNE MOBILITÉS propose des solutions de mobilité.

RECYCLERIE DU GATINAIS : Opération 1+1=3
16/12/17 | 91720 PRUNAY-SUR-ESSONNE

ESS Initiatives 2017 : Etat des lieux de l'impact social.
01/12/17 | 91300 Massy

Exposition « Migrations au féminin - Un siècle d’histoires en France »
17/06/16 | 91350 Grigny

Semaine du Développement Durable; Recyclerie du Gatinais
08/06/16 |

Nos partenaires